3 clés pour faire face au rejet

3 clés pour faire face au rejet

Le rejet est une sensation très pénible à vivre pour la personne qui ne sait pas comment le gérer émotionnellement.

C’est cette peur de l’abandon qui fait souffrir tant de gens!

Être confrontés au rejet nous amène à sentir ce vide immense qu’on pense ne jamais pouvoir combler.

Cela crée aussi parfois un sentiment de honte parce qu’on a l’impression de n’avoir pas été à la hauteur.

La plupart des gens auront un jour ou l’autre à faire face à cette situation, que ce soit en amour, en amitié, au niveau professionnel et j’en passe.

Pour avoir moi-même vécu le sentiment d’abandon par le passé, et aussi pour avoir aidé plusieurs client(e)s à guérir de cette peur viscérale du rejet, j’ai développé diverses approches avec le temps et je vous en partage quelques-unes ci-dessous.

3 clés pour ceux et celles, célibataire ou en couple, qui souhaitent gérer et apaiser la souffrance le plus rapidement et efficacement possible.

  1. Reconnaître et accepter le sentiment de rejet pour ce qu’il est :

Trop souvent la tendance est d’essayer de refouler cette peine et ce sentiment de vide que nous sentons à l’intérieur.

Je recommande au contraire, que vous preniez le temps de rester tranquille, pendant plusieurs minutes, autant de fois que nécessaire pour laisser l’émotion vous envahir totalement en respirant calmement.

Vous arrêtez de combattre. Vous reconnaissez que vous avez mal et c’est correct.

Vous serez surpris de constater comment la douleur vient et part tranquillement comme une vague à la mer.

2. Identifier et énoncer clairement la raison pour laquelle on se sent rejeté ou abandonné :

Une fois le sentiment reconnu et accepté, je recommande de prendre le temps d’écrire :

* Les raisons pourquoi vous souffrez autant (je me sens rejeté parce que…)

* Ce qui vous blesse le plus présentement (ce qui me fait le plus de peine est que…)

* Comment vous vous sentez (je me sens seul, en colère, triste…)

Mettez sur papier tout ce qui vous passe par la tête, sans jugement ni retenue. Tout ce que vous pensez ou ressentez est correct. Écrire c’est TOTALEMENT libérateur.

Rappelez-vous toutefois de ne jamais mettre le blâme sur l’autre. Évitez donc de dire il/elle me fait me sentir.

Vous êtes seul responsable par rapport à ce que vous ressentez et vivez et ce n’est pas la faute de l’autre. Une autre personne dans la même situation ne se sentirait peut-être pas rejetée ou abandonnée.

 3. Sortir du mode « victime » – trouver des stratégies pour se sentir mieux:

Vous avez accepté le sentiment de rejet et compris pourquoi vous vous sentez ainsi.

Maintenant essayez de reprendre votre pouvoir.

Pensez à ce que vous pourriez faire pour vous sentir mieux et sortir du mode « victime ».

Je suggère les actions suivantes :

* Passez du temps avec des personnes que vous savez vous aiment et vous apprécient. C’est nécessaire pour votre égo

* Allez vous faire dorloter à un Spa, ou prenez un massage

* Regardez une comédie pour rire

* Lisez un livre de développement personnel (mon préféré)

* Planifiez votre futur (mon deuxième préféré) – ce que vous voulez réaliser, comment vous voyez votre relation idéale dans le futur.

* Si vous êtes déjà en relation avec quelqu’un que vous savez vous aime mais vous néglige présentement pour une raison quelconque (travail ou autre), essayez de faire taire votre égo. Trouvez-vous un projet intéressant à réaliser seul de votre côté, soyez indépendant et communiquez vos sentiments mais sans blâmer. Il/elle l’appréciera et vous reviendra probablement plus vite que vous le croyez.

Quelle que soit votre stratégie pour vous en sortir, rappelez-vous ceci :

  • Il est absolument normal d’éprouver un sentiment de rejet. La plupart d’entre nous l’expérimentons un jour ou l’autre dans nos vies.

Et aussi :

  • Comme tout dans la vie, ce mauvais moment n’est qu’éphémère et passera lui aussi.

N’oubliez pas :

  • Cherchez de l’aide si avez trop de difficulté à vous en sortir seul ou êtes pris dans un engrenage ou un cercle vicieux.

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