Rester ou Partir – 10 questions clés pour voir plus clair

Pour faire suite à mon infolettre du mois dernier, et tel que promis, je partage avec vous la méthode que j’utilise avec mes clientes pour les aider à faire un choix.

10 questions clés pour trouver la réponse

Les réponses doivent être le plus honnête possible, et c’est un processus qui peut prendre des semaines. Demandez-vous :

Si vous vous mettiez en couple présentement :

  1. À ce stade de ma vie, qu’est ce que je souhaiterais dans ma vie de couple? Quelles sont les qualités que devrait posséder mon partenaire idéal?
  2. Quels sont les traits de caractère ou les situations que je n’accepterais pas chez quelqu’un même si on me disait que c’est la dernière personne sur terre (si je n’accepte pas cette personne je resterais seule…. Et c’est tout à fait correct)?

Évaluons la situation actuelle :

  1. Quelles sont les qualités de mon partenaire actuel?
  2. Quels sont ses défauts?
  3. Est-ce qu‘ en toute honnêteté je peux dire qu’il n’y a aucun moyen pour moi de l’accepter tel quel?
  4. Quels sont mes faiblesses dans la relation?
  5. Est-ce que suis acceptée pour qui je suis?
  6. Ai-je tout essayé?
  7. Il y a-t-il moyen de changer ma perception des choses?
  8. Comment j’envisage le long terme sans cette personne dans ma vie?

À première vue cela peut paraître facile. Vous pensez savoir comment et pourquoi vous êtes malheureuse. Mais pourtant, si vous approchez le processus sans vous laisser emporter par la passion des disputes ou autres désagréments dans la relation, peut-être même si vous avez l’occasion de vous éloigner pour quelques jours, vous pourrez alors voir plus clair.

Le point important à toujours se rappeler est que personne n’est parfait. 

Vous êtes confrontées à plein d’irritants dans votre couple actuel, mais il en aura autant avec quelqu’un d’autre. D’où l’importance de répondre à la deuxième question : quelles sont les défauts sur lesquels je ne négocierais jamais (« dealbreaker »).

Certes, vous êtes malheureuse, mais en dehors de votre couple comment va votre vie?

Vous pourriez peut-être commencer par identifier des sources de bonheur en dehors du couple.

Avez-vous tout essayé? Vous êtes vous donné suffisamment de temps avant de précipiter les choses?

Savez-vous qu’une étude publiée aux États-Unis indique que les problèmes de couples ont 64% de chance de s’améliorer ou même disparaître cinq ans plus tard. Il a été prouvé que la plupart des couples dont les partenaires ont persévéré envers et contre tout, trouve leur équilibre après cinq ans (*). Cela dit beaucoup.

Donc en ce début d’année, si vous êtes confrontée à ce dilemme, prenez le temps de faire les exercices suggérés,  de vous  poser les bonnes questions, de chercher un équilibre ailleurs que seulement dans votre couple, de donner le meilleur de vous-même, d’être honnête et si c’est le cas pour vous, de donner du temps à la relation.

Si vous avez tout essayé, et que les réponses aux questions ci-dessus vous démontrent que vous n’êtes pas avec la bonne personne, alors prenez la décision qui se droit et donnez vous la chance d’être heureuse ailleurs.

À la prochaine!

Référence: “ Does Divorce Make People Happy?: Findings From a Study of Unhappy Marriages” : http://strongermarriage.org/htm/divorce-remarriage/does-divorce-make-people-happy-findings-from-a-study-of-unhappy-marriages

Pour vous Mesdames